person picking white and red book on bookshelf
© Christin Hume

En panne d'idées livres ? Voici notre sélec­tion de mai

Vous trou­ve­rez for­cé­ment un ouvrage à votre goût par­mi ces pépites.

Un loser magnifique

Il tient de Bertrand Blier ou d’Albert Dupontel pour son humour amo­ral, il tient de feu Elmore Leonard (l’auteur de Jackie Brown) pour la saveur de ses romans d’action, il y rajoute une émo­tion tou­jours scot­chante : c’est Benoît Philippon. Nous avions ado­ré Cabossé (2016), Mamie Luger (2018) et Joueuse (2020). Comme eux, Petiote est une comé­die réa­liste et cette fois, l’auteur aborde le lien père-​fille. Logé dans un hôtel assez piteux, au RSA, Gus vient de perdre la garde de sa fille, Émilie, 14 ans. Au début, il achète un AK-​47. Bientôt, il prend les clients de l’hôtel en otage. L’affaire et sa cause font de lui un héros. Le lieu attire les médias. Sauf que voi­là : ça n’arrange pas tout le monde dans le coin… Mais tout ce que veut Gus, c’est l’estime et l’amour de sa fille. Petiote, c’est géant. H. A. 

Petiote, de Benoît Philippon. Éd. Les Arènes, 384 pages,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
C.Tison 13

Christophe Tison : Moi, Lolita

Plus de soixante ans après la parution du très controversé roman de Nabokov, le journaliste et écrivain Christophe Tison donne voix à la plus célèbre enfant abusée de la littérature.

114 Aude Lancelin la fièvre © Editions Les Liens qui libèrent

Les 20 plumes fémi­nines : Aude Lancelin

Cette année encore, on risque de se faire assom­mer par la vague des sor­ties de livres à l’occasion de la sacro-​sainte ren­trée lit­té­raire. Et pour affron­ter l’autre deuxième vague – au cas où on nous recon­fi­ne­rait –, mieux vaut...