Ce qu’on trouve dans la « Terre promise » d’Obama

Le premier volume des Mémoires de Barack Obama, Une terre promise, publié ce 17 novembre aux éditions Fayard, s’annonce comme l’évènement littéraire de cette fin d’année. De ses débuts en politique à la mort d’Oussama ben Laden en 2011, ce premier tome retrace le parcours personnel et politique du 44e président des États-​Unis. Causette a repéré cinq points d’entrée dans ce pavé volumineux de 848 pages. 

Barack Obama © Vargas2040
© Vargas
Les femmes de sa vie

Ses parents ayant divorcé quand il avait trois ans, Barack Obama n’a que très peu connu son père. Après quatre ans en Indonésie, où travaillait le nouveau mari de sa mère, le jeune garçon est revenu vivre chez ses grands-​parents à Hawaï à dix ans, en 1971. La grand-​mère Madelyn, décédée en 2008, est une figure marquante de ces Mémoires. De même que sa mère, Ann Dunham qui « avait des opinions bien arrêtées, et elle en avait sur tout ». Bien sûr, la grande femme de la Terre promise, c’est Michelle LaVaughn Robinson, devenue Michelle Obama en 1992. L’ouvrage montre à quel point le pragmatisme, la critique, mais également son amour furent une constante. La Terre promise, c’est donc Michelle Obama. 

Les femmes en politique, et l’égalité femmes-​hommes

Hillary Clinton était la favorite dans la course pour le ticket démocrate en 2008. Barack Obama salue sa force dans le récit de ces primaires : « impressionnante », « empathique », « son histoire personnelle m’évoquait d’une certaine manière le parcours de[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
Découvrer notre calendrier de l'avent quichesque