brigitte giraud 1
(© Pascal Ito / Flammarion)

Brigitte Giraud lau­réate du Goncourt pour "Vivre vite", seule­ment la 13è femme en 120 ans

Un an après Mohamed Mbougar Sarr en 2021, le Goncourt est remis cette année à Brigitte Giraud pour son livre Vivre vite (Flammarion). Cela fai­sait depuis Leïla Slimani en 2016 que ce pres­ti­gieux prix lit­té­raire n'avait pas été remis à une femme.

Ce n'était pas trop tôt… Le Goncourt a été remis cette année à Brigitte Giraud pour son livre Vivre vite (Flammarion), a‑t-​on appris ce jeu­di. Cela fai­sait depuis Leïla Slimani en 2016, pour son roman Chanson douce, que ce pres­ti­gieux prix lit­té­raire n'avait pas été remis à une femme. Et c'est seule­ment la trei­zième autrice en 120 ans d'existence du Prix à le rem­por­ter, après Elsa Triolet, Béatrix Beck, Simone de Beauvoir, Anna Langfus, Edmonde Charles-​Roux, Antonine Maillet, Marguerite Duras, Pascale Roze, Paule Constant, Marie NDiaye, Lydie Salvayre et Leïla Slimani, donc.

À lire aus­si I Les prix lit­té­raires sont-​ils misogynes ?

Dans ce récit, la roman­cière essaie de com­prendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coû­té la vie à son mari le 22 juin 1999. « Peut-​être que les mots aident à conju­rer le sort. L’intime n’a de sens que s’il résonne avec le col­lec­tif. (…) J’ai envie de pen­ser que [les juré·es] ont vu cette dimen­sion beau­coup plus large qu’une simple vie intime, qu’une simple des­ti­née », a réagi Brigitte Giraud après l’annonce du Goncourt, rap­porte Le Monde.

Parmi les trois autres fina­listes du Goncourt cette année se trou­vaient Giuliano da Empoli (Le Mage du Kremlin), Cloé Korman (Les Presque Sœurs) et Makenzy Orcel (Une somme humaine). 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés