À tout juste 25 ans, Audrey Tribot a reçu en août, le « YouTube trophée d’argent », qui récompense le palier des 100 000 abonné·es pour sa chaîne littéraire « Le souffle des mots ». Une première en France pour une influenceuse littéraire.

Ses boucles brunes dansent autour de son visage à chacun de ses pas. Mais ce qui frappe en premier chez Audrey Tribot, c’est son sourire lumineux. Son air chaleureux jure avec la morosité ambiante de cette fin septembre. La pluie bat contre les vitres de son appartement de Villemoisson-sur-Orge (Essonne) et la jeune femme, enrhumée, s’excuse tout de suite : elle parlera du nez. Un rapide tour du propriétaire donne pourtant l’impression que l’automne a été inventé pour elle : des bougies allumées, des plaids duveteux, du thé encore fumant, un chat qui ronronne joyeusement sur un tabouret… Et surtout, un peu partout, des piles de bouquins.
Voici la raison de notre visite. À 25 ans, Audrey Tribot peut se vanter d’être la première influenceuse littéraire française à dépasser les 100 000 abonné·es sur sa chaîne YouTube, « Le souffle des mots ». Plus qu’une YouTubeuse, Audrey Tribot est une BookTubeuse. Aux confins du site de vidéos existe le monde merveilleux de BookTube, dans lequel des vidéastes – souvent des femmes – se filment en train de parler de livres. Sur ses vidéos, on retrouve Audrey dans sa chambre, qui tient plus d'une librairie que d'un endroit où dormir, avec ce même sourire éclatant et le[…]