fbpx

Audrey Tribot, l’influenceuse lit­té­raire aux 100 000 abonné·es

À tout juste 25 ans, Audrey Tribot a reçu en août, le « YouTube tro­phée d’argent », qui récom­pense le palier des 100 000 abonné·es pour sa chaîne lit­té­raire « Le souffle des mots ». Une pre­mière en France pour une influen­ceuse littéraire. 

Capture d’écran 2022 10 21 à 11.26.47 3
Audrey Tribot. ©DR

Ses boucles brunes dansent autour de son visage à cha­cun de ses pas. Mais ce qui frappe en pre­mier chez Audrey Tribot, c’est son sou­rire lumi­neux. Son air cha­leu­reux jure avec la moro­si­té ambiante de cette fin sep­tembre. La pluie bat contre les vitres de son appar­te­ment de Villemoisson-​sur-​Orge (Essonne) et la jeune femme, enrhu­mée, s’excuse tout de suite : elle par­le­ra du nez. Un rapide tour du pro­prié­taire donne pour­tant l’impression que l’automne a été inven­té pour elle : des bou­gies allu­mées, des plaids duve­teux, du thé encore fumant, un chat qui ron­ronne joyeu­se­ment sur un tabou­ret… Et sur­tout, un peu par­tout, des piles de bouquins.

insta offre etudiante

Voici la rai­son de notre visite. À 25 ans, Audrey Tribot peut se van­ter d’être la pre­mière influen­ceuse lit­té­raire fran­çaise à dépas­ser les 100 000 abonné·es sur sa chaîne YouTube, « Le souffle des mots ». Plus qu’une YouTubeuse, Audrey Tribot est une BookTubeuse. Aux confins du site de vidéos existe le monde mer­veilleux de BookTube, dans lequel des vidéastes – sou­vent des femmes – se filment en train de par­ler de livres. Sur ses vidéos, on retrouve Audrey dans sa chambre, qui tient plus d'une librai­rie que d'un endroit où dor­mir, avec ce même[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
114 Brit Bennett © Emma Trim

Les 20 plumes fémi­nines : Brit Bennett

Avec ce roman, Brit Bennett a affolé les compteurs : paru en juin dernier aux États-Unis, il s’est vendu à 172 000 exemplaires en deux mois, et les droits ont été acquis par HBO pour une adaptation en série.

Despentes c JF Paga

Virginie Despentes de retour avec “Cher connard"

Cinq ans qu’on attendait, depuis le dernier tome de Vernon Subutex, un nouveau texte de Virginie Despentes. Le voilà. Cher connard, roman épistolaire cinglant, fait dialoguer un auteur quadra rattrapé par une affaire #MeToo et une star de ciné...