fbpx
IAM 00068774
© Juuso Westerlund

Tout nu et pas bron­zé : les sau­nas fin­lan­dais sous l'œil de Juuso Westerlund

Post Sauna Portraits, de Juuso Westerlund

Il paraît que pour 5,5 mil­lions de Finlandais·es, le pays compte 3 mil­lions de sau­nas. Il paraît que dans cette contrée hos­tile et loin­taine, les indi­vi­dus qui com­posent ce peuple exo­tique se rendent volon­tai­re­ment, voire joyeu­se­ment, dans ces pièces exi­guës où la cha­leur oscille entre 70 et 100 °C – juste ce qu’il faut pour créer un plai­sant effet de suf­fo­ca­tion – comme les Français·es à l’apéro, « au moins une fois par semaine et tous les jours durant les vacances ». Puis se roulent tout aus­si joyeu­se­ment dans la neige, pour com­pen­ser.
Pour ten­ter de per­cer les mys­tères de cet étrange hob­by soi-​disant béné­fique à la cir­cu­la­tion du sang et à la socia­li­sa­tion de ses pratiquant·es – comme l’apéro –, il nous fal­lait bien le tendre regard d’un autoch­tone, le Finlandais Juuso Westerlund, cueillant ses com­pa­triotes à la sor­tie du four, les pieds dans la glace. Une leçon anthro­po­lo­gique, entre dépas­se­ment de soi et zizis flé­tris. 

Cliquez sur les images pour les agran­dir

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.