MONIKA FLUECKIGER FRAUENSTREIK 01
Issu du livre "Nous - au coeur de la grève féministe" © Monika Fluckiger /Frauenstreikfotografinnen

Suisse : la grève féministe historique du 14 juin 2019 racontée en photos

Nous, au cœur de la grève féministe réunit 83 photographies de la grève nationale des femmes du 14 juin 2019, immortalisée par un collectif de 32 femmes photographes sur une grande partie du territoire suisse. Un livre qui témoigne d’une énergie joyeuse et déterminée.

En matière de droits des femmes, la Suisse, pays si prospère où règne la paix sociale, n’est pas la première de la classe. Pour preuve, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est inscrite dans la Constitution fédérale que depuis 1981. Et par la suite, aucune évolution flagrante.

Il y a un an, le 14 juin 2019, la Suisse a donc connu sa deuxième grève nationale des femmes, vingt-​huit ans après la grève historique de 1991. Un évènement majeur initié par des syndicats en 2018, à l’occasion de la révision de la loi sur l’égalité. Cette dernière oblige les entreprises de plus de cent employé·es (soit 46 % des salarié·es) à faire des efforts en matière d’égalité salariale… sans qu’aucune sanction soit prévue ! C’est à se demander l’utilité de la chose.

Alors, le 14 juin 2019, des centaines de milliers de personnes ont clamé haut et fort la cause féministe pour demander une véritable égalité des salaires et des droits, de meilleures conditions de travail ainsi qu’une reconnaissance du travail non rémunéré (travail domestique au premier chef). Sous l’impulsion de la photographe bernoise Yoshiko Kusano, un collectif de trente-​deux femmes photographes a immortalisé la journée. Pourtant, ces images de photographes indépendantes ont été peu utilisées par les médias, au profit des photographes habituels – en grande majorité des hommes. Ce manque de visibilité et le désir de continuer à faire vivre cette énergie positive ont convaincu le collectif d’éditer un livre photographique.

Le 8 juin 2020 est sorti Nous, au cœur de la grève féministe, réunissant 83 photographies, comme un manifeste pour ne pas oublier que ce jour-​là, dans un joyeux désordre, une foule violette, mixte, combattante et sûre d’elle a embrasé la Suisse. Un témoignage crucial aux yeux de Pénélope Henriod, la rédactrice photo de[…]

La suite est réservée aux abonné.es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés