fbpx
MONIKA FLUECKIGER FRAUENSTREIK 01
Issu du livre "Nous - au coeur de la grève féministe" © Monika Fluckiger /Frauenstreikfotografinnen

Suisse : la grève fémi­niste his­to­rique du 14 juin 2019 racon­tée en pho­tos

Nous, au cœur de la grève fémi­niste réunit 83 pho­to­gra­phies de la grève natio­nale des femmes du 14 juin 2019, immor­ta­li­sée par un col­lec­tif de 32 femmes pho­to­graphes sur une grande par­tie du ter­ri­toire suisse. Un livre qui témoigne d’une éner­gie joyeuse et déter­mi­née.

En matière de droits des femmes, la Suisse, pays si pros­père où règne la paix sociale, n’est pas la pre­mière de la classe. Pour preuve, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est ins­crite dans la Constitution fédé­rale que depuis 1981. Et par la suite, aucune évo­lu­tion fla­grante.

Il y a un an, le 14 juin 2019, la Suisse a donc connu sa deuxième grève natio­nale des femmes, vingt-​huit ans après la grève his­to­rique de 1991. Un évè­ne­ment majeur ini­tié par des syn­di­cats en 2018, à l’occasion de la révi­sion de la loi sur l’égalité. Cette der­nière oblige les entre­prises de plus de cent employé·es (soit 46 % des salarié·es) à faire des efforts en matière d’égalité sala­riale… sans qu’aucune sanc­tion soit pré­vue ! C’est à se deman­der l’utilité de la chose.

Alors, le 14 juin 2019, des cen­taines de mil­liers de per­sonnes ont cla­mé haut et fort la cause fémi­niste pour deman­der une véri­table éga­li­té des salaires et des droits, de meilleures condi­tions de tra­vail ain­si qu’une recon­nais­sance du tra­vail non rému­né­ré (tra­vail domes­tique au pre­mier chef). Sous l’impulsion de la pho­to­graphe ber­noise Yoshiko Kusano, un col­lec­tif de trente-​deux femmes pho­to­graphes a immor­ta­li­sé la jour­née. Pourtant, ces images de pho­to­graphes indé­pen­dantes ont été peu uti­li­sées par les médias, au pro­fit des pho­to­graphes habi­tuels – en grande majo­ri­té des hommes. Ce manque de visi­bi­li­té et le désir de conti­nuer à faire vivre cette éner­gie posi­tive ont convain­cu le col­lec­tif d’éditer un livre pho­to­gra­phique.

Le 8 juin 2020 est sor­ti Nous, au cœur de la grève fémi­niste, réunis­sant 83 pho­to­gra­phies, comme un mani­feste pour ne pas oublier que ce jour-​là, dans un joyeux désordre, une foule vio­lette, mixte, com­bat­tante et sûre d’elle a embra­sé la Suisse. Un témoi­gnage cru­cial aux yeux de Pénélope Henriod, la rédac­trice pho­to de[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés