Avant sa diffusion télévisée en début d’année prochaine, Arte propose d’ores et déjà sur sa plateforme web de replay le documentaire Soigner à tout prix, réalisé par Ilan Kippler. Le réalisateur a suivi le personnel de l’hôpital parisien Bichat entre avril et mai 2020, au plus fort de la pandémie du Covid-19.
Pendant qu’elles et ils se faisaient applaudir au balcon chaque soir à 20 heures par les Français·es pendant le premier confinement, les soignant·es étaient sur le pont. C’est le quotidien de ces femmes et de ces hommes que le réalisateur Ilan Kippler dévoile dans Soigner à tout prix. Disponible sur la plateforme Arte.tv, puis diffusé à l’antenne en début d’année prochaine, ce documentaire offre une immersion au sein des services d’urgences et de réanimation de l’hôpital Bichat, dans le nord-est de Paris. Une plongée éprouvante, filmée entre avril et mai 2020, en plein cœur de la première vague de l’épidémie du Covid-19.

Au cours des 59 minutes de film, aucun commentaire du réalisateur. Seul·es s’expriment les concerné·es de la première ligne : les proches des malades et les soignant·es. Ces dernier·ères livrent leurs craintes et leur désarroi face à une maladie dont on ignorait tout il y a encore quelques mois. « Au tout début de l’épidémie, j’ai assisté à un[…]