fbpx
116 portfolio 1 federico estol

« Shine Heroes », de Federico Estol : lumière sur les cireurs de l’ombre

Ils sont trois mille à débou­ler de leurs ban­lieues chaque matin dans les rues de La Paz, en Bolivie, à l’affût du moindre rayon de soleil. Ce sont « les héros de lumière », comme les sur­nomme le pho­to­graphe Federico Estol. Leur mis­sion : faire briller les sou­liers de cuir des ­passant·es. Ce point de vue émi­nem­ment poé­tique cache une ­réa­li­té plus cruelle. Ces cireurs et cireuses de chaus­sures ont si mau­vaise répu­ta­tion qu’ils et elles portent des cagoules et des masques, pour qu’on ne puisse pas les iden­ti­fier. Familles, ami·es et entou­rage doivent igno­rer leur appar­te­nance à cette troupe « hon­teuse » soup­çon­née de tous les maux et de toutes les addic­tions. Federico Estol a sou­hai­té rendre leur digni­té à ces tra­vailleurs et tra­vailleuses pauvres en les met­tant en scène dans un livre – pho­to et BD – conçu en col­la­bo­ra­tion avec soixante de ces shoe shi­ners durant trois ans.
L’œuvre ter­mi­née res­ti­tue la force et la vita­li­té de ces figures urbaines tra­di­tion­nelles, qui deviennent, face à l’objectif, des super­hé­ros du quotidien.

Shine Heroes, de Federico Estol.

Cliquez sur les images pour les agrandir

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.

MARIA LAX SKOHF 16 A

Nuits magné­tiques

Les pho­tos de Maria Lax res­semblent à un film de David Lynch. Un film un peu étrange, avec de rares per­son­nages, un minus­cule vil­lage fin­lan­dais et une nature sau­vage. Un film où il ne fait jamais jour et où les extra­ter­restres peuvent...