115 sapeurs 9 tariq zaidi
© Tariq Zaidi

Sapeurs : la série photo sapée comme jamais

115 sapeurs 13 tariq zaidi
Sapeurs. Ladies
and Gentlemen
of the Congo
,
de Tariq Zaidi. Éd. Kehrer,
176 pages, 35 euros.

À la ville, ils sont chauffeurs de taxi, tailleurs, jardiniers. Mais dès le service terminé, les voilà qui se transforment en dandies de grand chemin. Eux, ce sont les membres de La Sape, la fameuse Société des ambianceurs et des personnes élégantes, qui officie depuis les années 1920 dans ce qu’on appelait à l’époque le Congo. Vestes cintrées, cravates ajustées, vestons, nœuds pap, chapeaux en tweed, costards aux couleurs bariolées… rien n’est trop beau pour briller dans les rues de Kinshasa et de Brazzaville. Situées sur chaque rive du fleuve Congo, les deux villes ont leurs spécificités stylistiques. Côté Brazzaville (République du Congo), on mise tout sur le style à la française tandis qu’à Kinshasa (République démocratique du Congo), tout est possible : des kimonos japonais aux kilts écossais. Le photographe anglais Tariq Zaidi a documenté comme jamais cette réjouissante culture underground, qui tente d’injecter, à coups de flanelle et de satin, classe, joie de vivre et amusement dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Une forme d’activisme consistant à inverser les mécanismes du pouvoir et à se rebeller contre les conditions de vie. Cerise sur le chapeau, quelques ladies ont rejoint le mouvement. Vive les sapeuses ! 

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
english portrait of marianne north 1830 1890 . circa 1880. Unknown 398 Marianne North

Marianne North, peintre en botanique

Voyageuse et exploratrice, elle se consacra, pendant près de vingt ans, à peindre les plantes sur six continents. Ce qui déplaisait fortement dans le milieu très masculin de la botanique et du naturalisme exotique du XIXe siècle.

Unknown

Les mausolées numériques de la Mère Lachaise

Sur le compte Instagram @MereLachaise, la journaliste Camille Paix publie des biographies de femmes enterrées dans le cimetière parisien du Père-Lachaise et oubliées de l’Histoire. Ses dessins redonnent un visage à ces illustres inconnues.

Découvrer notre calendrier de l'avent quichesque