Chaque année, le festival Circulation(s), qui se tient habituellement au Centquatre, à Paris, nous fait découvrir le meilleur de la jeune photographie européenne. Malgré la situation sanitaire, c’est bel et bien le cas depuis le 13 mars jusqu’au 2 mai.
En ligne dans un premier temps, en espérant que les musées rouvrent avant la fin de l’événement. En attendant, le festival se réinvente : visites guidées en vidéo avec les membres du collectif, interviews d’artistes, lives, e‑lectures de portfolios… Et même un Little Circulation(s) pour le jeune public, tous les mercredis matin. Douze nationalités. De quoi voyager en images et en pensée. Les amoureux du présentiel pourront tout de même admirer le très beau travail du photographe portugais Bruno Silva, à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss, dans le XIXe arrondissement de Paris, sur un village de la banlieue de Porto traversé par l’une des rivières les plus polluées du nord du Portugal. Autre réjouissance pour les Parisiens : trente-neuf photos grand format sont à retrouver dans treize gares et stations du réseau RATP. C’est parti pour la chasse au trésor ! Sans plus attendre, voici nos petits chouchous pour ce cru 2021.



Dans sa série Tahrir – Désobéissance (2019), Charles Thiefaine, qui vit entre la France et l’Irak, pose son regard sur les corps et les émotions de ces jeunes confrontés à la violence.
