HS5 Sara Lorusso 06
© Sara Lorusso

Les jar­dins secrets de Sara Lorusso

Sexuality, de Sara Lorusso

L’artiste ita­lienne Sara Lorusso se qua­li­fie de « bébé pho­to­graphe ». Mais ce n’est pas tant son âge (21 ans) que l’atmosphère pou­drée de ses images qui, jusqu’à une palette de pas­tels à la Virgin Suicides, évoque le doux temps des tâton­ne­ments et de la décou­verte de la sexua­li­té. « Chaque femme devrait pou­voir expri­mer sa sexua­li­té sans peur d’être jugée », déclare‑t‑elle. Elle ajoute que le corps fémi­nin est « une œuvre d’art qui devrait être mon­trée sans filtre » ; pour­tant, c’est avec une grande pudeur qu’elle cap­ture des femmes explo­rant le leur. Souvent un miroir à la main, par­fois avec les doigts. Point de vulves ici, mais des fruits juteux. Point de cli­to­ris, mais des végé­taux fiè­re­ment dres­sés vers le ciel. En fait, bien que la série s’intitule Sexuality, ce n’est pas vrai­ment de sexe qu’il est ques­tion, mais du regard qu’une femme porte sur ce sexe avec lequel elle a rendez-​vous, sur ce corps qui[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.

11.Marion Pervenche

Dessine-​moi un cli­to

Vous avez été très nombreux-ses à participer à notre jeu-concours « Dessine-moi un clito ». Et ce fut un calvaire pour nous de devoir n’en choisir qu’une dizaine parmi toutes vos œuvres.