La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évo­lué pen­dant des siècles dans la psy­ché des peintres, séduc­trices ou sou­mises. Leur plai­sir n’a pas beau­coup ins­pi­ré les artistes. Ce n’est que récem­ment qu’il s’est invi­té sur les toiles. Voici, pour cette nou­velle étape de votre « voyage en ­Clitorie », une gale­rie de por­traits de ce plai­sir fémi­nin. Art brut (Guo Fengyi, Helga Sophia Goetze), sur­réa­lisme pop (Ray Caesar) ou figu­ra­tif ins­pi­ré (Laurence Favory, Pilar Saltini), tous ces styles ont en com­mun la vibra­tion des cou­leurs et la force de l’évocation pour rendre compte de la douce puis­sance de leur sujet.

guo fengyi cab 14731 CMJN
Guan Yin, de Guo Fengyi, 1991. Peinture sur papier japo­nais col­lé sur un lé de soie.
mise à nu 3 CMJN
Mise à nu, de Pilar Saltini, 2016. Monotype (estampe à tirage unique).
goetze cab 14438 CMJN
Göttinnen, d'Helga Sophia Goetze, entre 1993 et 1994. Broderie. 
NatureOfGrav PR CMJN
The Nature[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
IAM 00105785 A

Portfolio : Rodéo gypsy

La photographe polonaise Tori Ferenc, installée à Londres, s’est toujours intéressée aux groupes marginalisés et aux individus singuliers. Elle a ainsi photographié des réfugié·es kurdes en France ou des juif·ves orthodoxes dans le nord de Londres...