478 BnF2022cMaison d Izieu
L’histoire d’Ivan Tsarawitch, l’un des trois grands rouleaux pour lanterne magique créés par les enfants d’Izieu en 1943-1944. © Maison d'Izieu

Expo : les des­sins réani­més des enfants juifs abri­tés durant la guerre à Izieu

Entre 1943 et 1944, la Maison d’Izieu, dans l’Ain, sert d’abri à une cen­taine d’enfants juif·ves de toute l’Europe. Dans cette paren­thèse d’insouciance, les petit·es pen­sion­naires bri­colent des his­toires fan­tas­tiques, pro­je­tées par une lan­terne magique. Celles-​ci reprennent vie aujourd’hui grâce à une expo­si­tion où sont pré­sen­tés, pour la pre­mière fois, les des­sins et lettres des petit·es réfugié·es.

Il en impose, Ivan Tsarawitch. C’est un guer­rier des steppes de Crimée, visage acé­ré sous sa toque de cosaque, tunique rouge sang, sabre à la main. On ima­gine l’excitation qui par­cou­rait le public quand, le soir, sa sil­houette sur­gis­sait sur les murs de la Maison d’Izieu (Ain), entre 1943 et 1944. Dans l’assistance, Liliane, Max, Otto, Sarah, Esther, Hans… Des enfants juif·ves, de 4 à 17 ans, qui ont trou­vé refuge au sein de cette bâtisse de pierre blanche. Ivan Tsarawitch, mais aus­si Le Trésor du capi­taine Blood et À la pour­suite du ban­dit : les enfants ont éla­bo­ré trois scé­na­rios, puis des­si­né et colo­rié les scènes sur des rou­leaux de papier de 1,80 mètre de long. À la nuit tom­bée, ils pro­jettent ces des­sins ani­més à la lueur[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.