fbpx

Collages : Les coups de ciseaux ména­gers d'Isabelle Motrot

Notre direc­trice de la rédac­tion, Isabelle Motrot, a réa­li­sé une série de col­lages d'images issues de maga­zines « de bonnes femmes » pour notre hors-​série n° 10. Elle se sou­vient.

HS10 patchwork pubs sexistes 2 © Causette
© Isabelle Motrot

« Confectionnés pour le hors-​série de Causette spé­cial « On nous prend pour des quiches », ces col­lages ont été l’occasion d’un trou­blant retour vers le futur. Telle Marty McFly au volant de sa DeLorean, j’empoignais mes ciseaux pour entrer comme une flèche au cœur des années 40, 50, 60, direc­te­ment là où elles ont démon­tré au mieux leur défi­ni­tion de LA femme : les maga­zines fémi­nins. Et même, sub­stan­ti­fique moelle du concept : la RÉCLAME, des­ti­née à LA femme. 

C’était un monde fas­ci­nant, dans lequel, en noir et blanc, ou en cou­leurs satu­rées, la vie était simple et le mérite récom­pen­sé. La morale vous gui­dait, la famille vous sou­te­nait et la patrie n’était pas un vain mot. Un monde bien­veillant pour les hon­nêtes femmes, où la jus­tice triom­phait tou­jours et où les trucs moches n’arrivaient qu’aux pares­seuses. Sérieusement, com­ment la[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés