Collages : Les coups de ciseaux ménagers d’Isabelle Motrot

Notre directrice de la rédaction, Isabelle Motrot, a réalisé une série de collages d’images issues de magazines « de bonnes femmes » pour notre hors-​série n° 10. Elle se souvient.

HS10 patchwork pubs sexistes 2 © Causette
© Isabelle Motrot

« Confectionnés pour le hors-​série de Causette spécial « On nous prend pour des quiches », ces collages ont été l’occasion d’un troublant retour vers le futur. Telle Marty McFly au volant de sa DeLorean, j’empoignais mes ciseaux pour entrer comme une flèche au cœur des années 40, 50, 60, directement là où elles ont démontré au mieux leur définition de LA femme : les magazines féminins. Et même, substantifique moelle du concept : la RÉCLAME, destinée à LA femme. 

C’était un monde fascinant, dans lequel, en noir et blanc, ou en couleurs saturées, la vie était simple et le mérite récompensé. La morale vous guidait, la famille vous soutenait et la patrie n’était pas un vain mot. Un monde bienveillant pour les honnêtes femmes, où la justice triomphait toujours et où les trucs moches n’arrivaient qu’aux paresseuses. Sérieusement, comment la[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés