Word of q ueen A
© Nelson Morales

Nelson Morales : plon­gée dans le 3e genre

Muxes, de Nelson Morales

Il y a des hommes, il y a des femmes et puis il y a les Muxes. Assigné·es hommes à la nais­sance, ces dernier·ères adoptent, par­fois depuis leur enfance, des codes et des rôles tra­di­tion­nel­le­ment attri­bués aux femmes dans cette socié­té du sud du Mexique. 
Le pho­to­graphe Nelson Morales a gran­di dans l’État d’Oaxaca, où les Muxes sont non seule­ment considéré·es comme un troi­sième genre à part entière, mais éga­le­ment bien intégré·es dans la socié­té et même sou­vent vu·es comme une béné­dic­tion dans les familles.
Invité à les pho­to­gra­phier, Morales se sen­ti­ra vite libé­ré à leurs côtés et ne les quit­te­ra plus jamais. Il se confronte alors à sa propre iden­ti­té et décide de rejoindre défi­ni­ti­ve­ment cette com­mu­nau­té où la recherche de soi et l’explo-ration du corps et de sa sexua­li­té sont une per­pé­tuelle ques­tion à laquelle cha­cun est libre de répondre ce qu’il entend. Dès lors, il conti­nue­ra à pho­to­gra­phier les Muxes (mais aus­si lui-​même), les met­tant en scène en espé­rant dévoi­ler tou­jours un peu plus les dif­fé­rentes facettes de ce monde en constante recherche de beau­té.
Une œuvre intime et[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.