fbpx
Word of q ueen A
© Nelson Morales

Nelson Morales : plon­gée dans le 3e genre

Muxes, de Nelson Morales

Il y a des hommes, il y a des femmes et puis il y a les Muxes. Assigné·es hommes à la nais­sance, ces dernier·ères adoptent, par­fois depuis leur enfance, des codes et des rôles tra­di­tion­nel­le­ment attri­bués aux femmes dans cette socié­té du sud du Mexique. 
Le pho­to­graphe Nelson Morales a gran­di dans l’État d’Oaxaca, où les Muxes sont non seule­ment considéré·es comme un troi­sième genre à part entière, mais éga­le­ment bien intégré·es dans la socié­té et même sou­vent vu·es comme une béné­dic­tion dans les familles.
Invité à les pho­to­gra­phier, Morales se sen­ti­ra vite libé­ré à leurs côtés et ne les quit­te­ra plus jamais. Il se confronte alors à sa propre iden­ti­té et décide de rejoindre défi­ni­ti­ve­ment cette com­mu­nau­té où la recherche de soi et l’explo-ration du corps et de sa sexua­li­té sont une per­pé­tuelle ques­tion à laquelle cha­cun est libre de répondre ce qu’il entend. Dès lors, il conti­nue­ra à pho­to­gra­phier les Muxes (mais aus­si lui-​même), les met­tant en scène en espé­rant dévoi­ler tou­jours un peu plus les dif­fé­rentes facettes de ce[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
11.Marion Pervenche

Dessine-​moi un cli­to

Vous avez été très nombreux-ses à participer à notre jeu-concours « Dessine-moi un clito ». Et ce fut un calvaire pour nous de devoir n’en choisir qu’une dizaine parmi toutes vos œuvres.