Muxes, de Nelson Morales
Il y a des hommes, il y a des femmes et puis il y a les Muxes. Assigné·es hommes à la naissance, ces dernier·ères adoptent, parfois depuis leur enfance, des codes et des rôles traditionnellement attribués aux femmes dans cette société du sud du Mexique.
Le photographe Nelson Morales a grandi dans l’État d’Oaxaca, où les Muxes sont non seulement considéré·es comme un troisième genre à part entière, mais également bien intégré·es dans la société et même souvent vu·es comme une bénédiction dans les familles.
Invité à les photographier, Morales se sentira vite libéré à leurs côtés et ne les quittera plus jamais. Il se confronte alors à sa propre identité et décide de rejoindre définitivement cette communauté où la recherche de soi et l’explo-ration du corps et de sa sexualité sont une perpétuelle question à laquelle chacun est libre de répondre ce qu’il entend. Dès lors, il continuera à photographier les Muxes (mais aussi lui-même), les mettant en scène en espérant dévoiler toujours un peu plus les différentes facettes de ce[…]