1 arc de triomphec le bureau jour2fete 2020 a
© Le Bureau Jour2fête

« Un pays qui se tient sage », radio­sco­pie des vio­lences poli­cières

Alors que de nom­breuses mani­fes­ta­tions citoyennes sont répri­mées bru­ta­le­ment en France, Un pays qui se tient sage pro­pose d’interroger la place de la police dans une démo­cra­tie. Rencontre avec David Dufresne, son réa­li­sa­teur.

David Dufresne 1 copyright Patrice Normand HD A
David Dufresne © Patrice Normand

Causette : Vous avez déjà beau­coup trai­té des vio­lences poli­cières en France. D’abord en tant que lan­ceur d’alerte, [email protected]_Beauvau, puis en tant qu’écrivain, Dernière Sommation. Pourquoi un film, à pré­sent ?
David Dufresne : Le film me per­met de com­plé­ter ma démarche. Les signa­le­ments fac­tuels d’[email protected]_Beauvau, sur Twitter, pro­voquent le débat ; mon roman le raconte de façon intime ; et Un pays qui se tient sage le nour­rit puisque l’enjeu, ici, est d’analyser et même de décor­ti­quer ces vidéos accu­mu­lées au fil des mois. 

Du coup, ce n’est pas for­cé­ment le brû­lot
auquel on aurait pu[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
114 jonathan cothen guillaume belveze

Jonathan Cohen nous raconte sa gros­sesse

En cette rentrée, attendez-vous à voir Jonathan Cohen partout. Et notamment dans un film ovni sur la parentalité : Énorme, de Sophie Letourneur. L’occasion de parler grossesse, accouchement et filiation avec l’acteur devenu, depuis, père d’une...