prayaway
© Netflix

« Pray Away : Désirs Martyrisés », un puis­sant docu­men­taire sur les thé­ra­pies de conver­sion du mou­ve­ment « ex-gays »

Disponible sur Netflix, le docu­men­taire dresse un por­trait édi­fiant d’ex-leaders et de survivant·es de ces pra­tiques qui cherchent à « gué­rir » les orien­ta­tions sexuelles. Entrecoupés de nom­breuses images d’archives, il donne la parole à ces per­sonnes LGBT+ per­sua­dées que la reli­gion peut les « sau­ver ».

A 16 ans, Julie Rodgers fait son coming-​out à sa mère, fer­vente pra­ti­quante chré­tienne. La jeune femme est alors inté­grée dans un groupe reli­gieux qui pro­met de lui faire chan­ger d’orientation sexuelle. Ce col­lec­tif est for­mé « d’ex-gays » qui, à tra­vers des lec­tures de la Bible, des encou­ra­ge­ments au chan­ge­ment de com­por­te­ments et de l’entraide, essayent et par­fois « deviennent » hétérosexuel·les. « J'espérais que Dieu me délivre de moi-​même (…), j’étais[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés