fbpx
red padded theater chairs

Nos reco ciné de la semaine

Cinq belles sor­ties cette semaine : Les Intranquilles, de Joachim Lafosse, Le Ciel est à vous, de Jean Grémillon, I Am Greta, de Nathan Grossman, La Traversée, de Florence Miailhe et After Love, d’Aleem Khan.

Les Intranquilles, à rude épreuve

Attention, fragile(s) ! Lui, Damien, est artiste peintre de grand talent. Elle, Leïla, est res­tau­ra­trice de meubles. Elle est aus­si sa com­pagne, la mère de son fils, et assume seule la ges­tion du quo­ti­dien. Car Damien est bipo­laire, pas­sant sans crier gare de l’hyperactivité à la dépres­sion dès qu’il ne prend pas ses médi­ca­ments. Chaque jour, la mala­die met leur amour à rude épreuve. Partir, res­ter ? Leïla s’interroge. Impuissante. Épuisée. Le récit tout en ten­sion de Joachim Lafosse se concentre peu à peu sur elle. Le cinéaste belge, adepte des sujets incon­for­tables, veut sur­tout trai­ter des effets du trouble bipo­laire sur toute une famille. Galvanisé par la pres­ta­tion magis­trale de Damien Bonnard, de Leïla Bekhti et du jeune Gabriel Merz Chammah, il observe ses per­son­nages avec une rare empa­thie. Tout en nuances, Les Intranquilles est son meilleur film.

Les Intranquilles, de Joachim Lafosse. Sortie le 29 sep­tembre. 

Voir la bande annonce du film :

Le Ciel est à vous, plus haut, plus libre

Jean Grémillon, auteur de quelques chefs‑d’œuvre (Gueule d’amour en 1937, Remorques en 1941, Lumière d’été en[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
red padded theater chairs

Nos reco ciné de la semaine

Cinq belles sorties cette semaine : "Les Intranquilles", de Joachim Lafosse, "Le Ciel est à vous", de Jean Grémillon, "I Am Greta", de Nathan Grossman, "La Traversée", de Florence Miailhe et "After Love", d’Aleem Khan.