Tout est possible, de John Chester
Ce documentaire devrait, au moins pour quelques semaines, vous empêcher de sombrer du côté obscur de l’écoanxiété. Voici la fabuleuse histoire de John Chester, cameraman pour des documentaires nature, et de son épouse, Molly, cheffe à domicile. Tous deux vivent dans un petit appart à Santa Monica, en Californie. Quand, un beau jour, ils adoptent Todd, un chien qui louche. Problème, le dog présente un léger problème de carence affective et passe ses journées à aboyer dès que le couple s’absente. Les voisins pètent un câble. Il n’en fallait pas plus à John et Molly pour décider de changer de vie et d’acheter 80 hectares de terres au nord de Los Angeles, pour créer, avec l’aide d’Alan York, gourou de la biodynamie malheureusement décédé pendant le tournage, leur ferme écoresponsable.
Fort de son talent de documentariste, John décide de filmer, pendant presque dix ans, cette folle aventure. Du sol dur et sec de départ aux cultures luxuriantes de l’arrivée. Mais sans tenter de nous la faire à l’envers. Toutes les galères y passent. Les infestations de nuisibles, les attaques de coyotes qui déciment les poules, les escargots qui bouffent les citronniers et les feux de forêt qui dévastent tout sur leur passage. Et puis, petit à petit, la faune et la flore qui réapparaissent, les coccinelles qui pointent leurs antennes et font un sort aux pucerons. Puis, arrivent les abeilles, les rapaces et même les lynx. Et, soudain, c’est tout un équilibre qui se remet en place. Une nature qui reprend ses droits. Le tout, avec l’aimable voix française de ce cher Cyril Dion. Banco ! S. G.
Ceux qui travaillent, d’Antoine Russbach
Frank est un autodidacte. Un cadre sup dans une grande compagnie de fret maritime qui a consacré toute sa vie au travail. Un homme pragmatique qui s’érige en modèle auprès de ses enfants (gâtés). Jusqu’au jour où il prend une[…]