0118914 300dpi 5d7fa0e8e3437 A
« Debout sur la montagne » : de gauche à droite, Bastien Bouillon, Izïa Higelin, William Lebghil et Jérémie Elkaïm. © Sophie Dulac distribution

La sélec­tion de novembre 2019

Debout sur la mon­tagne, de Sébastien Betbeder

L’art de la fugue semble avoir été inven­té pour lui. Chacun des films de Sébastien Betbeder – il en a réa­li­sé six en six ans ! – s’apparente à une mini-​odyssée. Tendre, cocasse, déca­lée. Souvent ber­cée de notes élec­tro et futées. Celui-​ci ne fait pas excep­tion. 
Après avoir posé sa camé­ra dans le Grand Nord (Le Voyage au Groenland), sur une île bre­tonne (Marie et les Naufragés) ou en bor­dure d’une forêt (Ulysse & Mona), ce cinéaste ­flâ­neur nous entraîne cette fois sur les hau­teurs d’un vil­lage alpin. Loin des tumultes de l’époque… Histoire que Bérénice, Hugo et Stan (Izïa Higelin, William Lebghil et Bastien Bouillon), ses trois anti­hé­ros très atta­chants, puissent réin­ven­ter leur vie. Inséparables quand ils étaient enfants, ces presque tren­te­naires viennent de se retrou­ver dans leurs mon­tagnes d’origine, après quinze années de sépa­ra­tion. Pourront-​ils reprendre leur rela­tion là où elle s’était arrê­tée et renouer avec les rires de leur enfance ? Que reste-​t-​il, au fond, de leur his­toire com­mune et de leur ami­tié ? Autant de ques­tions sen­sibles que ce film fait jus­te­ment réson­ner dans ce décor immuable, là même où le temps semble s’être arrê­té. Mêlant humour, mélan­co­lie et fan­tas­tique (l’un des pro­ta­go­nistes a des visions…), Debout sur la mon­tagne sur­prend, émeut et ravit tour à tour. Joliment boos­té par le charme rafraî­chis­sant de ses comédien·nes. Une fugue en mode mineur et un grand bol d’air. A. A.

Le Traître, de Marco Bellocchio

C’est ce qui s’appelle avoir du talent. Et même davan­tage. À tout juste 80 ans, Marco Bellocchio, l’un des plus sub­tils réa­li­sa­teurs ita­liens, redonne un second souffle au « film de mafia ». Loin des codes hol­ly­woo­diens, il aborde le[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés