city of new york city during night time

La sélec­tion ciné du 17 novembre

Quatre belles sor­ties cette semaine : Olga, d’Élie Grappe, Memoria, d’Apichatpong Weerasethakul, Les Magnétiques, de Vincent Maël Cardona et Amants, de Nicole Garcia.

« Olga », d’Élie Grappe

Il y a les films forts, et puis il y a les films puis­sants. Ceux qui épatent ou résonnent plus long­temps. ­Olga appar­tient à la deuxième caté­go­rie. Son sujet, bien sûr, favo­rise cet élan for­mi­dable. Coécrite et réa­li­sée par le jeune ­Élie ­Grappe (27 ans et des pous­sières…), cette pre­mière œuvre, pri­mée à ­Cannes, suit le par­cours très phy­sique d’une gym­naste de 14 ans, tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le cham­pion­nat euro­péen en vue des JO, et l’­Ukraine, où sa mère jour­na­liste couvre les évé­ne­ments d’­Euromaïdan. 

L’intrigue déploie ses figures, ses ara­besques et ses bas­cules fin 2013-​début 2014, oscil­lant entre la blan­cheur oua­tée d’un hiver hel­vète et le tumulte violent de la place ­Maïdan, qu’­Olga suit à tra­vers dif­fé­rents réseaux sociaux. On ­com­prend qu’elle ait du mal à se concen­trer… On ­com­prend vite, aus­si, que l’on est en pré­sence d’un vrai cinéaste et d’un fin[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés