• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Festival International du Film de Femmes : vive les retrouvailles !

1 Ouverture FiFF22©Nicolas Luquet
© Nicolas Luquet

Le Festival International de Films de Femmes (FIFF) de Créteil a fer­mé ses portes dimanche après une semaine intense. Malgré le contexte dif­fi­cile, le public s’est pré­ci­pi­té, mobi­li­sé et réactif.

Cette 44è édi­tion du FIFF a réus­si son pari. Malgré deux ans d’interruption pour cause de Covid, il a vu reve­nir un public nom­breux, avec plus de 20 000 entrées. Une fré­quen­ta­tion par­ti­cu­liè­re­ment pré­cieuse dans le contexte actuel. La fon­da­trice du FIFF, Jackie Buet, est plus que satis­faite du bilan 2022 : « J’éprouve beau­coup de fier­té et de joie pour ces retrou­vailles. Car, mal­gré un contexte violent, de Kaboul à l’Ukraine, nous avons retrou­vé cette année notre public. Public d’une incroyable vita­li­té, qui défend ce lieu, ce moment, cet évé­ne­ment, depuis tant d’années ! »

Lire aus­si l Créteil : au Festival International des Films de Femmes, 10 jours d’histoires d’amour(s) !

Des réa­li­sa­trices du monde entier ont été réunies pen­dant 10 jours à tra­vers 80 films. Le pal­ma­rès est à la hau­teur de cette diver­si­té. Le Grand Prix du Jury du meilleur long métrage de fic­tion a été attri­bué à Clara Sola, de la Suédo-​costaricienne Nathalie Álvarez Mesén. Il retrace l’éveil d’une conscience fémi­niste. Le prix du public a, lui, été rem­por­té par l’Américaine Kelsey Egan pour son film d’horreur Glasshouse, révé­lant le goût des spectateur·trices pour les films de genre au fémi­nin. C’était d’ailleurs l’objet d’une toute nou­velle sec­tion créée cette année : « Elles font genre ». Une réus­site pour Jackie Buet : « Cette sec­tion a été par­ti­cu­liè­re­ment éton­nante. Les réa­li­sa­trices pro­gram­mées allient leur construc­tion per­son­nelle au manie­ment des codes du thril­ler, du fan­tas­tique, de la science-​fiction ou de l’épouvante. Manier les codes et s’en affran­chir, c’est ce voyage qu’elles nous ont pro­po­sé. Un tra­vail d’orfèvre ! » Le public a si bien sui­vi que d’ores-et-déjà, la sec­tion est pro­gram­mée pour l’année prochaine.

Les ren­contres et les tables rondes ont été éga­le­ment des rendez-​vous cha­leu­reux. « Notre Invitée d’honneur Claire Simon nous a fait avan­cer dans le débat sur la pas­sion amou­reuse. La table ronde sur le ciné­ma des réa­li­sa­trices chi­noises nous a per­mis de décou­vrir cette jeune géné­ra­tion. Et puis, voi­là le charme impré­vi­sible de ce fes­ti­val, nous nous sommes aper­çues que la maman de Kira Simon-​Kennedy (pro­duc­trice du film docu­men­taire Ascension) est la copro­duc­trice du film Be Natural de Pamela B. Green sur Alice Guy ! L’héritage est transmis… »

Contexte oblige, les réa­li­sa­trices invi­tées cette année n’étaient pas toutes pré­sentes. « Mais celles qui ont fait le che­min jusqu’à nous et que nous avons pu entendre et ren­con­trer à Créteil nous ont émer­veillées par leur pro­pos, leur luci­di­té, leur créa­ti­vi­té. Elles ont contri­bué à récon­for­ter et à réveiller nos consciences. » Ainsi, lors de la soi­rée en sou­tien aux femmes afghanes, l’actrice et réa­li­sa­trice Marina Golbahari, a mar­qué la ren­contre : « J’attends des nou­velles de Kaboul dans une grande inquié­tude » a‑t-​elle rappelé.

On peut faire confiance à l’infatigable Jackie Buet pour être déjà mobi­li­sée en vue du fes­ti­val 2023. « Avant cela, nous allons ras­sem­bler notre public tout au long de l’année, lors de ren­contres Hors les Murs. Et en mars 2023, nous met­trons les Françaises au centre d’une grande sec­tion : Nos ancêtres les Gauloises, de Varda à Ducourneau. » Ajoutons que pour cette pro­chaine ses­sion, la fon­da­trice du FIFF publie­ra un livre, racon­tant ses 45 ans de fes­ti­val… On se pré­pare à plu­sieurs volumes !

Lire aus­si l Créteil : au Festival International des Films de Femmes, focus sur les réa­li­sa­trices chinoises

Partager