• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?

Prix Louis Delluc 2020 : « Adolescentes », les meilleures amies

Mise à jour 26/01/21 : Le documentaire de Sébastien Lifshitz a remporté le prix Louis Delluc 2020, a annoncé mardi 26 janvier son président Gilles Jacob sur France Inter. Considéré comme le Goncourt du cinéma, le prix Louis Delluc récompense chaque année une œuvre cinématographique jugée comme étant « le meilleur film français sorti dans l'année ».

Le documentaire de Sébastien Lifshitz suit pendant cinq ans Anaïs et Emma, deux amis inséparables, de la classe de 4ème jusqu'à leur entrée dans l'âge adulte.

114 Adolescentes © Ad Vitam Distribution 1
© Ad Vitam Distribution

Anaïs et Emma sont inséparables. Sébastien Lifshitz (Les Invisibles, Les Vies de Thérèse) a filmé au plus près le parcours de ces deux meilleures amies, entre leurs 13 et leurs 18 ans. Âge délicat qui multiplie les premières fois, les coups d’éclat et les adieux. Belle aventure que ce documentaire qui saisit avec beaucoup d’énergie la jeunesse d’aujourd’hui et les déterminismes de toujours.

De fait, Anaïs et Emma n’appartiennent pas au même milieu. Tandis que la première se débat pour contrer son destin de « prolotte », a priori joué d’avance, Emma flotte, part en vacances, rêve de faire du cinéma et s’engueule avec sa mère. Difficile de ne pas la trouver agaçante, donc de ne pas se sentir gêné·e, parfois, par ce jeu de miroirs un brin manichéen. Dommage, car Adolescentes est constellé de moments de grâce par ailleurs ! 

Partager