capture decran 2022 05 27 a 11.32.29
© Placide Babilon

Date au ciné : le couple sous les projecteurs

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. Sarah Dinelli a enquê­té pen­dant sept ans sur les pre­miers rendez-​vous et les sor­ties en couple au ciné­ma* en Île-​de-​France. En sort une étude et un film socio­lo­gique réa­li­sés à par­tir de ses entretiens.

Causette : Pouvez-​vous nous par­ler du panel de per­sonnes inter­ro­gées ? 
Sarah Dinelli : J’ai inter­ro­gé 130 per­sonnes, toutes en couple, hor­mis six d’entre elles. La moyenne d’âge est de 37 ans. La durée des rela­tions est très hété­ro­gène, le couple le plus récem­ment for­mé avait une semaine quand d’autres fêtaient leurs cin­quante ans de mariage. Pour des ques­tions pra­tiques, je me suis concen­trée uni­que­ment sur des ciné­mas d’Île-de-France. 

La sor­tie au ciné­ma a‑t-​elle un rôle dans la for­ma­tion des couples ? Et dans le choix du·de la conjoint·e ?
S. D. : Le ciné­ma n’est pas un lieu de for­ma­tion des couples au sens d’un lieu de ren­contre, mais demeure une sor­tie cou­rante des pre­miers rendez-​vous, qui per­met d’officialiser, de légi­ti­mer, de trans­for­mer le flirt en rela­tion durable. Certains films éveillent également[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés