• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Avec "Les petits mâles", Laurent Metterie et Camille Froidevaux-​Metterie sou­haitent inter­ro­ger le rap­port des jeunes gar­çons au féminisme

thumbnail image001
Les petits mâles de Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie.

Le réa­li­sa­teur Laurent Metterie et la phi­lo­sophe Camille Froidevaux-​Metterie fabriquent actuel­le­ment Les petits mâles, leur nou­veau docu­men­taire en finan­ce­ment sur la pla­te­forme Ulule. Une plon­gée dans la psy­ché des gar­çons de 7 à 18 ans autour des enjeux fémi­nistes actuels et des injonc­tions viriles aux­quelles ils sont soumis.

Les jeunes gar­çons et ado­les­cents sont-​ils tra­ver­sés par des idées fémi­nistes ? Conscients des injonc­tions viriles qui les enferment dans des rôles sté­réo­ty­pés ? Ce sont les ques­tions que le réa­li­sa­teur Laurent Metterie et la phi­lo­sophe Camille Froidevaux-​Metterie ont déci­dé d'explorer dans leur nou­veau docu­men­taire Les petits mâles, en préparation.

Après leur pré­cé­dent film Les mâles du siècle, dans lequel il et elle s’interrogeaient sur la manière dont le fémi­nisme avait chan­gé (ou non) la vie des hommes, il est appa­ru que le sexisme était encore pré­sent chez ces der­niers, sauf chez les plus jeunes. « On s’est alors deman­dé si une nou­velle géné­ra­tion de gar­çons et de futurs hommes fémi­nistes n’était pas en train de naître », explique le couple sur la page de la cagnotte Ulule de son pro­jet.

Tendre un miroir aux garçons

Avec ce pro­jet, des enfants de 7 à 18 ans, issus de toutes les régions et de tous les milieux de la socié­té fran­çaise, seront inter­ro­gés sur dif­fé­rentes thé­ma­tiques, de l’apparence phy­sique, aux amours et aux ami­tiés, en pas­sant par le sexisme et les vio­lences sexuelles.

Laurent Metterie et Camille Froidevaux-​Metterie sou­haitent réa­li­ser « un docu­men­taire ori­gi­nal sur le fond autant que dans la forme », alliant sciences sociales et ciné­ma. Ce docu­men­taire agi­ra comme un miroir ten­du aux jeunes gar­çons, « pour leur faire prendre conscience du flux conti­nu de mes­sages sexistes qu'ils subissent et qu'ils repro­duisent bien sou­vent sans le savoir ».

La cam­pagne de finan­ce­ment pour Les petits mâles sur Ulule prend fin le 18 juin prochain.

Partager