HS5 NataliePortman BlackSwan
© Black Swan

Au ciné­ma, le cli­to­ris reste un héros très discret

Rares dans le por­no, le cli­to et sa mise en scène active, le cun­ni­lin­gus, sont qua­si inexis­tants dans le ciné­ma tra­di­tion­nel. Et quand il est bel et bien mon­tré à l’écran, il subit par­fois les foudres de la cen­sure. Heureusement, des excep­tions sub­sistent et quelques gâte­ries passent entre les mailles du filet.

Aux États-​Unis, la cen­sure, c’est sûr ? 

En 2014, l’actrice Evan Rachel Wood, assez vénère, avait résu­mé ain­si, à pro­pos du film Charlie Countryman, la condi­tion du cun­ni sur les écrans yan­kees : « La MPAA * a une nou­velle fois jugé pré­fé­rable de cen­su­rer la sexua­li­té d’une femme. La scène où les deux per­son­nages prin­ci­paux [elle-​même et Shia LaBeouf, ndlr] font l’amour a été chan­gée, car cer­taines per­sonnes ont esti­mé que le cun­ni­lin­gus était “inap­pro­prié”. Mais les scènes dans les­quelles les gens se font explo­ser la tête sont res­tées telles quelles. »

Oui, le cun­ni­lin­gus, s’il s’invite plus sou­vent dans les films amé­ri­cains que dans les longs- métrages fran­çais, est pour­tant sou­vent l’occasion d’une cen­sure… de taille variable. Ainsi le film Blue Valentine, dans lequel Ryan Gosling gâte Michelle Williams avec un cun­ni gour­mand, obtient à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2023 07 25 à 12.04.00

Un drôle d’oiseau nom­mé Daphné Patakia

Après nous avoir intrigué·es dans Benedetta, puis enchanté·es dans la série Ovni(s), Daphné Patakia nous surprend et nous charme à nouveau dans Sur la branche, une comédie « mélancomique » particulièrement réussie. Rencontre avec une jeune actrice...