4 tel aviv beyrouth c dulac distribution 63b2ea98332d7
Tel Aviv-Beyrouth

"Aftersun", "Tel Aviv-​Beyrouth", "La Montagne"… nos reco ciné du 1er février

Mais aus­si l'émouvant Un petit frère, issu de la com­pé­ti­tion du der­nier Festival de Cannes.

Tel Aviv-​Beyrouth : la guerre, vue de l’arrière

L’histoire des conflits à répé­ti­tion entre Israël et le Liban est com­plexe, jalon­née de périodes d’occupation (du Liban par Israël), de pics de vio­lence (dans les années 1980) et d’exils dou­lou­reux. Un éche­veau d’alliances et de tra­hi­sons qui, vu de France, semble sou­vent impos­sible à démê­ler ! Pourtant, Michale Boganim s’y emploie avec cou­rage. C’est l’une des ver­tus de Tel Aviv-​Beyrouth, son nou­veau film ; l’autre étant de res­ti­tuer la guerre du point de vue fémi­nin, un biais aus­si rare qu’attachant.

Optant pour la forme roma­nesque d’une fresque, la réa- lisa­trice, née à Haïfa, s’attache à suivre les des­tins croi­sés et bou­le­ver­sés de Myriam et de Tanya (la pre­mière est israé­lienne et mariée à un sol­dat envoyé dans le sud du Liban ; la seconde est liba­naise et doit s’exiler avec son père, ancien membre de l’armée du Liban-​Sud, dans le nord d’Israël). Structurant son récit autour de trois dates- clés, elle montre com­ment cette guerre sans fin est vécue des deux côtés de la fron­tière, nous fai­sant décou­vrir au pas­sage l’existence[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés