• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Violences faites aux femmes : 24 actrices reprennent le texte "Je suis une sur deux" de Giulia Foïs

Une sur deux
Camille Cottin (à gauche) et Sabrina Ouazani. "Une sur deux", texte de Giulia Foïs, adapté par Emmanuel Noblet. ©Supermouche Productions

À l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale pour l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes, ce ven­dre­di 25 novembre, France Télévisions adapte avec brio le texte de Giulia Foïs, dans lequel la jour­na­liste raconte son viol et le long che­min de recons­truc­tion. Une sur deux, fil­mé comme une pièce de théâtre, sera dif­fu­sé ce ven­dre­di soir à 21h sur France 5.

Une jeune femme aux che­veux courts, à peu près la ving­taine, parle face camé­ra du récent viol qu’elle a subi. Elle ini­tie un cercle de parole qui ne se refer­me­ra qu’à la fin. Pendant 1h30, vingt-​quatre femmes, la plu­part actrices, vont se relayer pour lui redon­ner le goût de vivre et la force de se battre. Voici le décor du film réa­li­sé par Ybao Benedetti, Une sur deux, adap­té et mis en scène par Emmanuel Noblet. « Adapté », car les paroles de ces femmes ne nous sont pas incon­nus. Chacune d'elles récitent les mots, cou­chés aupa­ra­vant sur du papier, par la jour­na­liste Giulia Foïs dans son livre Je suis une sur deux, publié en 2020. Monté comme une pièce de théâtre (Emmanuel Noblet vient de cet art), le film sera dif­fu­sé ce ven­dre­di soir à 21h sur France 5, à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale contre les vio­lences faites aux femmes, puis dis­po­nible en replay sur France.tv.

Dans ce livre puis­sant, dont le titre fait réfé­rence au nombre de femmes en France qui sont ou seront, au moins une fois au cours de leur vie, vic­times de vio­lences sexistes et sexuelles, Giulia Foïs décrit le « bon viol » dont elle fut vic­time à l'âge de vingt ans. C’est-à-dire celui qu'on ne met pas en doute parce qu’il est per­pé­tué par un incon­nu dans la rue : le seul que la socié­té ima­gine comme accep­table. Elle raconte aus­si les trois longues années de pro­cé­dure avant le juge­ment, où le cou­pable, cet incon­nu, un « bon contri­buable, foo­teux et père de famille », fut acquitté.

Transmettre un récit universel

Du livre à la camé­ra, la ving­taine de comé­diennes se relaient dans l’intimité de l’habitacle d’une voi­ture à l’arrêt, pour dire l’horreur, la peur, la sidé­ra­tion inévi­table et puis la culpa­bi­li­té sour­noise aus­si. En somme, le long che­min, jamais ache­vé, de la recons­truc­tion. Chacune prend sa part du livre. Toujours par deux, celle qui parle trans­met le témoin, le bâton de parole, à celle qui l’écoute et reprend ensuite le récit. Et ain­si de suite. Camille Cottin, Anna Mouglalis, Camille Chamoux, Julie Gayet, Sabrina Ouazani, Linh-​Dan Pham, Anne Benoît ou encore Assa Sylla ‑pour ne citer qu’elles – décons­truisent tour à tour, avec une inten­si­té inon­dée de dou­ceur, les cli­chés autour du viol et de « la bonne vic­time ». Elles rap­pellent aus­si deux choses qu’il ne faut jamais ces­ser de rabâ­cher : que cela peut arri­ver à n’importe qui. Et que le cou­pable, c’est tou­jours le violeur. 

La suc­ces­sion de mono­logues peut certes être décou­ra­geante, mais l'adaptation sub­tile et tel­le­ment inti­miste du pro­pos, donne l'impression cap­ti­vante d'être, nous aus­si, dans l'habitacle de cette voi­ture. Une prise de vue tel­le­ment confi­den­tielle qu'elle peut, en revanche, venir réveiller des trau­ma­tismes pas­sés chez le·la téléspectateur·trice. Car ce n’est pas seule­ment le récit de Giulia Foïs. Ni tout à fait celui d’une femme iso­lée, meur­trie, qui revient à la vie. C’est un récit uni­ver­sel, celui d'une femme sur deux aujourd'hui en France. Un récit d'espoir aus­si, que Giulia Foïs à tra­vers la voix de Anna Mouglalis, résume ain­si : « Un jour, tout refe­ra sens. »

Voir la bande annonce d'"Une sur deux"

Une sur deux, d’après Je suis une sur deux de Giulia Foïs publié chez Flammarion en mars 2020. Adapté et mis en scène par Emmanuel Noblet et réa­li­sé par Ybao Benedetti. Vendredi 25 novembre à 21h sur France 5 puis en replay sur France.Tv.

Partager