Si après avoir consulté cette FAQ, vous n’avez toujours pas de réponse à votre interrogation, vous pouvez contacter directement le service abonnement de Causette :

– De préfence par mail à abonnement@causette.fr
– Par téléphone, du lundi au vendredi, au 03 80 48 10 39
– Par courrier à Causette – Service relations clients 
12 rue du Cap Vert 
- CS 40010 - 21801 Quetigny Cedex
– En personne, à « La boutique des arts ménagés »
 : 121, rue de Charonne - 75011 Paris 


ABONNEMENT

1. Comment s’abonner ou offrir un abonnement à Causette ?

En ligne sur https://www.causette.fr/boutique/3-abonnements. Les paiements sont sécurisés par PayPal et peuvent être réglés par carte bancaire ou avec un compte PayPal. Si vous offrez l'abonnement, il y a une petite case à cocher lors du processus de paiement pour ajouter une adresse de livraison différente de la facture. 

Par courrier en envoyant les informations de livraison sur un bulletin d’abonnement ou sur papier libre, accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de Causette au 
12 rue du Cap Vert 
- CS 40010 - 21801 Quetigny Cedex

En personne, en vous rendant à « La boutique des arts ménagés » au 121, rue de Charonne - 75011 Paris.

Vous pouvez également vous abonner par prélevements mensuels (4,20 euros). Il faut le faire par courrier car nous conservons votre autorisation signée. Dans ce cas il faut également nous faire parvenir un RIB complet (code IBAN + code BIC). Cet abonnement est pour le moment encore réservé à la France métropolitaine et se renouvelle chaque mois jusqu'à ce que vous désiriez l'arrêter, sur simple demande par écrit. L'arrêt de l'abonnement se fera après le prochain numéro encore prévu à la date de votre mail.

Si vous représentez une médiathèque par exemple et que vous souhaitez payer par mandat administratif, faites-nous parvenir un bon de commande.

Pour les abonnements multiples (entreprises, comités d’entreprise, antennes locales, établissements scolaires, abonnements groupés, etc...) merci de prévoir un bon de commande détaillé.

2. Quels sont les délais de livraison ?

Un abonnement souscrit avant le 15 du mois débutera avec le numéro du mois suivant. Ex. : si vous vous abonnez avant le 15 janvier, vous recevez le Causette de février. Au-delà du 15 janvier, votre abonnement commence avec le numéro de mars.
 Les délais d’acheminement postaux peuvent varier de 3 jours en France à 3 semaines pour les continents éloignés.

3. Je réside à l’étranger et ne dispose ni d’un chéquier ni d’une carte bancaire. Comment puis-je payer mon abonnement ?


La solution la plus simple est d’utiliser un compte PayPal depuis notre boutique en ligne https://www.causette.fr/boutique/

4. J’ai payé par chèque et je souhaite obtenir une facture.


Demandez-la à notre service abonnement par téléphone ou par e-mail en indiquant en objet « Demande de facture » et en précisant bien l’adresse de livraison de votre abonnement.

5. Je voudrais savoir où en est mon abonnement.

Informez le service abonnement par téléphone ou par e-mail en indiquant en objet « Suivi de mon abonnement » et en précisant votre demande et vos coordonnées.

6. Je ne connais pas mon numéro d’abonnée !


Ce n'est pas grave. La plupart du temps votre nom et votre adresse de livraison nous permettent de vous retrouver facilement.
Votre numéro d’abonné(e) apparaît au niveau de votre adresse postale sur les magazines que vous recevez. Il se présente sous la forme AB0xxxxx.

7. Ce mois-ci, mon Causette n'est pas dans ma boite aux lettres ou je reçois mon Causette de façon irrégulière !

Il s’agit le plus souvent d’un retard de livraison indépendant de notre volonté. Si la non-livraison est confirmée au bout de quelques jours, nous pouvons exceptionnellement assurer un remplacement. Si cela se répète, alors que votre adresse est bien complête il faut avertir au plus vite le bureau de Poste le plus proche de chez vous.

Attention, nous ne pourrons pas assurer les réclamations de plus de deux mois.

Si vous êtes hors de France ou à l'autre bout du monde les délais de livraison peuvent varier de une à trois semaines.

Tous les exemplaires destinés aux abonnés sont expédiés le même jour. Si au bout d'une semaine vous n'avez pas encore reçu le numéro du mois, contactez rapidement le service abonnement par téléphone ou par e-mail en indiquant en objet « Suivi de mon abonnement » et en précisant vos coordonnées. 

8. Comment modifier mon adresse de livraison ?


Précisez vos anciennes et nouvelles coordonnées au service abonnement par écrit en indiquant en objet « Changement d’adresse », avant le 15 du mois pour bien recevoir le numéro suivant. En cas de demande effectuée après le 15 du mois, vous devrez probablement compter sur un suivi de la Poste pour le numéro à paraitre. ATTENTION LA MODIFICATION DE VOTRE ADRESSE SUR VOTRE COMPTE DANS LA BOUTIQUE EN LIGNE N'EST PAS PRISE EN COMPTE DANS NOTRE BASE D'ABONNES : IL FAUT NOUS ECRIRE UN MAIL, DONT NOUS ACCUSERONS RECEPTION !

9. Comment poursuivre mon abonnement en cours à l’étranger ?

Un abonnement est valable pour une région (France, Europe ou Monde). En cas de départ à l’étranger, la redirection de votre courrier reste donc à votre charge. À vous de faire le nécessaire auprès de votre bureau de poste. En revanche, si vous venez de l'étranger pour vous installer en France, le changement d'adresse se fait sur simple demande.


ABONNEMENT PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE (réservé exclusivement à la France métropolitaine)

1. Quelles sont les conditions d’un abonnement par prélèvement automatique ?

Cet abonnement se renouvelle mensuellement par tacite reconduction. Il n’y a aucun engagement de durée. Les prélèvements ont lieu le 4 de chaque mois. En cas de modification des tarifs d’abonnement, nous vous alerterons 2 mois auparavant par e-mail. Vous pouvez résilier votre abonnement sur simple demande écrite par courrier ou par e-mail (en précisant en objet « Demande de résiliation ») en indiquant vos coordonnées et, si vous le souhaitez, la raison de votre désabonnement.

Alerte Info - Un défaut informatique bancaire à eu lieu pour les prélevements des numéros de Causette  : ils n'ont pas eu lieu ! Ils seront bientôt représentés votre compte. Si vous êtes concernée vous avez dû recevoir par erreur une demande de renouvellement d'abonnement. N'en tenez pas compte ! Votre abonnement est bien en place. Nous sommes navrés pour ce désagrément bien indépendant de notre volonté.

2. J’ai changé de domiciliation bancaire. Comment communiquer mon nouveau RIB au service abonnement ?

Par courrier ou e-mail en joignant votre nouvel IBAN et code BIC. Ces modifications doivent être signalées avant le 15 du mois pour être bien prises en compte au numéro suivant.

RENOUVELER UN ABONNEMENT

1. Mon abonnement se termine bientôt. Comment me réabonner et être sûre de ne louper aucun numéro ?

Avec vos deux derniers numéros vous avez dû recevoir des lettres de relance vous proposant de vous réabonner. Ne tardez pas à nous en retourner une complétée, sans attendre la fin de votre abonnement en cours : nous ferons automatiquement débuter votre réabonnement dès la fin de votre abonnement en cours.

2. Je souhaite me réabonner à Causette, mais j’ai perdu mon bulletin...


Vous pouvez le faire en ligne ou sur papier libre en indiquant bien toutes vos coordonnées (anciennes et nouvelles s'il y a eu du changement).

3. Je viens de recevoir une relance d’abonnement alors que j’ai déjà procédé au renouvellement de mon abonnement.

Ne tenez pas compte de cette relance si vous avez procédé récemment au renouvellement ou si vous avez opté pour le prélèvement mensuel.


COMMANDE DE GOODIES ET ANCIENS NUMÉROS 

1. J’ai commandé un produit sur votre boutique en ligne. Quels sont les délais de livraison ?


Les expéditions d'anciens numéros se font tous les mardis et les envois de goodies, deux fois par semaine. Donc selon le jour de votre commande, si vous n'avez rien reçu au bout de 2 semaines ce n'est pas normal...

2. Je souhaite me procurer d’anciens numéros de Causette. Comment faire ?


Vous trouverez les anciens numéros sur la boutique en ligne ou dans la boutique de Causette située au 121, rue de Charonne – 75011 Paris. Pour info : la boutique est le seul endroit ou vous pourrez encore trouver des versions papiers des numéros antérieurs au numéro 22... 

3. J’ai commandé un exemplaire de Causette dans sa version numérique, mais je n’ai pas reçu le lien/mot de passe m’y donnant accès. 

Veuillez vérifier dans vos spams : vous devriez avoir reçu un e-mail émanant de la boutique de Causette ou des Éditions Gynéthic. Si ce n’est pas le cas, envoyez un e-mail au service abonnement en précisant en objet « Problème version numérique » avec votre numéro de commande. Nous vous enverrons un nouveau code.

4. J’ai, par inadvertance, commandé deux fois le même produit en ligne au lieu d’un. Comment me faire rembourser ?

Contactez vite le service abonnement par téléphone ou e-mail en indiquant en objet « Erreur de paiement ». Pas de remboursement pour les commandes de plus d'un mois !

5. Je n’ai pas reçu la bonne commande.


Contactez le service abonnement par téléphone ou e-mail en indiquant en objet « Erreur de commande » et en détaillant un peu le problème.

6. Ma commande a-t-elle bien été expédiée ?

Pour que le service abonnement puisse vous renseigner sur l’expédition du colis, veuillez nous indiquer les références de votre achat (référence de la commande, numéro de transaction PayPal ou numéro de chèque) par téléphone ou e-mail en précisant en objet « Suivi de commande ».

7. Concernant les e-mails de confirmation suite à un achat en ligne.

Pour chaque commande, vous devriez recevoir un récapitulatif émanant de la boutique et une confirmation de paiement de la part des Éditions Gynéthic. Avez-vous vérifié votre dossier d’e-mails indésirables (spams) ? Avez-vous correctement renseigné votre adresse e-mail lors de votre achat ? Si oui, veuillez contacter le service abonnement par téléphone ou e-mail.

8. Je ne parviens pas à valider ma commande en ligne.


Merci d’essayer avec un autre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Opéra…). En cas d’échec, supprimez votre historique de navigation et renouvelez votre commande.

9. Un message d’erreur s’affiche lors de la validation de mon panier.


Veuillez tenter de vider le cache de votre navigateur ou de transmettre ce message d’erreur au service abonnement par e-mail.

FAIRE UN DON (Oh ! Merci...) 

1. Je souhaite faire un don en ligne à Causette et payer par carte bleue.


C’est par ici : https://www.donspep.caissedesdepots.fr/?journal=CAUS

2. Je souhaite faire un don à Causette et payer par chèque.

Envoyez ce bon et votre chèque libellé à l’ordre de « Presse et Pluralisme/Causette » par courrier à :

Association Presse et Pluralisme
TSA 32649
91764 Palaiseau Cedex.

3. Qu’est-ce l’association Presse et Pluralisme ?

Presse et Pluralisme œuvre pour la protection des organes de presse d’Information Politique et Générale en leur permettant notamment de solliciter des dons qui sont défiscalisés pour les donateurs à hauteur de 66 %. Causette est membre de cette association depuis février 2012 lorsqu'elle a obtenu du ministère de la Culture le statut de "Publication d'Information Politique et Générale".

4. L’intégralité de mon don parvient bien à Causette ?

La Caisse des Dépôts, qui gère votre don, prend une commission de 10 % jusqu’à un maximum de 200 €.

5. Suite à un don adressé à Causette, je n’ai pas obtenu mon reçu fiscal afin de le déclarer aux impôts la déduction de 66%.


L’édition de ce reçu est assurée par la Caisse des Dépôts. Cette édition peut prendre 2 à 3 mois et concerne vos impôts de l’année suivante.